Dans une société où tout va vite, trop vite, où les écrans prennent beaucoup de place, trop de place, il paraît important de se reconnecter les uns aux autres, de passer du temps ensemble, de rire, se disputer, de s’associer…
Les jeux permettent de développer les compétences psycho-sociales des enfants et de constituer de bons souvenirs en famille à moindre frais.
Il est important dans nos emplois surchargés de garder un temps, même court, pour jouer ensemble en dehors des contraintes du quotidien : douches, dents, devoirs… Mieux vaut un temps court mais régulier qu’une longue plage horaire. La qualité l’emporte aux yeux des enfants sur la quantité !
Avoir une petite caisse à la maison dans laquelle piocher un petit jeu deux à trois fois par semaine et même les soirs de la semaine, sans attendre le week-end, semble important.
Il suffit de choisir des jeux courts comme les cartes, la bataille est indémodable, le uno, le petit bac, un blind test…
Voici une liste proposée par un site qui peut vous aider à découvrir certains jeux de société ou faire votre choix. Il est aussi possible d’en constituer des « faits maison ».
https://www.ciaocomfortzone.com/blogs/infos/8-jeux-a-faire-en-famille-a-la-maison-plaisir-garanti
Envie d’un espace pour réfléchir et avancer ?
Différentes formes d’accompagnement sont proposées pour soutenir parents et familles, selon les besoins et les situations.

